Un voyage au cœur d’un volcan actif et de paysages à couper le souffle
Situé à seulement 50 km au nord de San José, le volcan Poás s’élève à 2 697 mètres d’altitude, au cœur d’un parc national de 6 475 hectares. Facilement accessible via Alajuela, ce site emblématique est l’un des volcans les plus impressionnants et visités du Costa Rica.
Le parc se caractérise par une végétation luxuriante, composée de nombreuses variétés de broméliacées, fougères, mousses, ainsi que par des paysages d’alpage singuliers.
Le volcan Poás possède trois cratères principaux :
- Le cratère principal, spectaculaire, mesure 1 300 mètres de diamètre et 300 mètres de profondeur. Il abrite un lac acide d’un bleu vert laiteux, d’où s’échappent d’imposants panaches de gaz sulfureux, provoquant parfois des pluies acides.
- Le cratère Von Frantzius, recouvert de végétation dense, se situe en arrière-plan.
- La Laguna Botos, ancien cratère éteint niché dans une végétation exubérante, accueille un lac aux eaux froides et d’un bleu intense. (L’accès à la Laguna Botos peut être restreint en fonction de l’activité volcanique).
Note importante :
Le Parc National du Volcan Poás est FERMÉ jusqu’à nouvel ordre, suite à une récente recrudescence d’éruptions phréatiques. Les derniers incidents signalés entre mars et avril 2025 ont entraîné des panaches de gaz, des émissions de cendres atteignant jusqu’à 4 500 m et une hausse significative de la sismicité.
Descriptif
Points forts
- Proximité de San José environ 50 km de la capitale
- Idéal pour une excursion d’une demi-journée
- Paysages variés et riches en biodiversité
- Un des plus impressionnants cratères actifs d’Amérique centrale
- Végétation exubérante
- Halte dans une plantation de café